>

ASSURANCE VIE

Votre coach financier

Assurance-vie

En 2022, l'assurance vie représente 1900 milliards d'euros


Les avantages de l'assurance vie

Rentabilité

L’Assurance Vie permet de dynamiser l’épargne : l’argent travaille et génère des intérêts. La rentabilité d’un contrat dépend des fonds* qu’on met à l’intérieur. Plus le souscripteur accepte des variations importantes et plus l’espoir de gain est important.

A titre tout à fait indicatif, une Assurance Vie avec un profil « équilibré » génère en moyenne entre 3 et 4% de rendement annuel.

*Un contrat peut comporter un ou plusieurs fonds, et chaque fonds comporte un ou plusieurs titres.

Voici un exemple de performance de 3 fonds correspondants à 3 profils :

 PRUDENT
ÉQUILIBRÉDYNAMIQUE
2018-3,1 %-7,1 %-9,3 %
20198,5 %13,7 %18,0 %
2020-1,0 %1,8 %0,9 %
20216,1 %12,4 %19,6 %
2022-1,6 %-3,6 %-3,2 %
Perf annualisée1,78 %3,44 % 5,2 %

On constate que plus le risque est important, plus les variations le sont également, à la baisse comme à la hausse.

FISCALITE

Le second avantage de l’Assurance Vie est celui de la fiscalité. Pour faire simple, après 8 ans d’existence, en cas de rachat (retrait de tout ou partie des sommes placées), la fiscalité qui s’applique sur les sommes retirées est moindre, voire souvent nulle. C’est pourquoi il est recommandé de souscrire le plus tôt possible pour « prendre date ».

Cela est d’autant plus intéressant lorsqu’on sait que les livrets d’épargne bancaires sont soumis, par défaut, à un Prélèvement Forfaitaire Unique de 30% (appelé PFU). C’est-à-dire que les intérêts générés par un livret bancaire sont taxés à hauteur de 30%. Si votre livret génère 1% d’intérêts brut, vous gagnez réellement 0,7%.

Protection de la famille

La souscription d’un contrat d’Assurance Vie permet de désigner un ou plusieurs bénéficiaires des sommes qui sont placées au moment de votre décès, et permet de diminuer considérablement les droits de succession à payer pour les héritiers.

C’est donc un excellent moyen de protéger vos proches en cas d’accident de la vie.

Souplesse et disponibilité

Le souscripteur peut effectuer des versements de manière totalement libre, du montant qu’il souhaite et au moment où il le souhaite.

En outre, le capital placé reste toujours disponible. Il peut donc être récupéré, en partie ou dans son intégralité, à tout moment de la vie du contrat.

Comment choisir une assurance vie ?

Choisir les fonds

Notre conseil est le suivant : le choix des fonds que vous mettez à l’intérieur de votre Assurance Vie doit être fait en tenant compte de 2 aspects :

- Ils doivent être cohérents avec vos objectifs de vie et vous permettre de les atteindre

- Ils doivent être cohérents avec votre appétence au risque

Enfin, comme pour tout placement, la règle d’or est la diversification : « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». En cas d’année moins favorable, c’est ce critère qui va permettre à votre épargne d’amortir les variations et de limiter les risques.

A titre d’information, lorsque nous accompagnons nos clients dans la souscription d’un contrat d’Assurance Vie, nous y intégrons systématiquement 6000 titres minimum.

Choisir son assureur

Comme son nom l’indique, l’Assurance Vie est avant tout un contrat d’assurance et c’est pourquoi nous vous recommandons de le souscrire auprès d’un assureur, dont c’est le métier.

Andres consulting vous accompagne dans cette démarche.

Etant donné que la durée de vie des contrats est généralement longue, privilégiez un assureur historique capable de garantir largement les montants déposés : c’est ce qu’on appelle la solvabilité.

>>