>

L'investissement IMMOBILIER

Votre coach financier

Un investissement apprécié des Français

L’investissement immobilier locatif est très apprécié des Français, qui le considèrent comme la bonne solution pour se constituer un patrimoine. Dans l’inconscient collectif, il est synonyme de valeur refuge et de stabilité dans le temps.

Vous avez probablement vous-même déjà envisagé d’acquérir un bien. Vous avez remarqué qu’il existe de nombreux investissements en immobilier (neuf, ancien, LMNP, nu, viager, etc.) et vous vous posez de nombreuses questions.

Nous allons voir sur quoi porte le conseil en investissement immobilier locatif.

Quels sont les critères de sélection d’un bien immobilier ?

Le critère numéro un est systématiquement l’emplacement :
- C’est lui qui
détermine en grande partie la valeur du bien. Quand il s’agit d’un investissement locatif, laissez vos émotions de côté. On a souvent tendance à vouloir investir dans le lieu où on a grandi ou vécu car on y est attaché sentimentalement. Or, pour qu’un bon investissement se passe comme prévu, le bien doit avant tout se louer facilement et votre offre doit donc répondre à une demande forte. Enfin, pensez à la revente future du bien. Il y a systématiquement deux questions auxquelles personne ne peut répondre : allez-vous revendre le bien un jour ? Si oui, à quel prix ? A défaut de pouvoir répondre à ces questions, notre meilleur conseil est de mettre toutes les chances de votre côté pour que la valeur de votre bien augmente. Pour cela, analysez bien l’environnement dans lequel vous achetez : proximité des transports, développement de la ville, demande locative, vis-à-vis, etc.

Dois-je faire un prêt ?

La question du prêt

L’immobilier est un des seuls investissements pour lesquels la banque acceptera de vous prêter de l’argent, et il est fortement conseillé d’en profiter. C’est ce qu’on appelle « utiliser le levier de l’emprunt ».

Acheter un bien en cash est une erreur dans 95% des cas. Que ce soit en terme de stratégie, de protection de la famille ou de fiscalité, privilégiez l’achat d’immobilier à crédit.

Voici l’explication : lorsque vous utilisez le levier de l’emprunt, vous gardez votre épargne et faire en parallèle l’acquisition d’un bien immobilier. En remboursant votre crédit, vous augmentez petit à petit la valeur de vos actifs, que sont le bien immobilier ET votre épargne.

Par ailleurs, un crédit immobilier étant systématiquement assorti d’une Assurance Décès Invalidité (ADI), vous souscrivez à la meilleure des prévoyances puisque votre crédit serait soldé en cas d’accident de la vie. Et c’est une excellente protection pour vous et votre famille.

Quoi d’autre ?

Une autre interrogation va concerner le type de bien : neuf, ancien, nu, meublé, logement, magasin, bureau, parking?

Comment se protéger des aléas liés aux locataires ?

Qui va s’occuper de la gestion locative ?

Quel impact mon acquisition va avoir sur mes impôts ?

Quelles sont les démarches administratives ?

L’investissement dans l’immobilier est un investissement à long terme, en général 10 ans minimum. Il est indispensable d’avoir les connaissances qui permettent d’anticiper au maximum tous les coûts liés à cet investissement, afin de vous constituer un patrimoine en toute sérénité. Par conséquent, si vous souhaitez vous lancer dans une telle démarche, nous vous conseillons vivement de vous faire accompagner par un professionnel.

Notre conviction est que chaque investissement doit répondre à un ou plusieurs objectif(s) de vie précis. En ce sens, nous offrons à nos clients un accompagnement professionnel de qualité dans chacune des étapes de votre investissement immobilier.

>>