Les Français sont de plus en plus concernés par les questions écologiques et solidaires et sont également nombreux à souhaiter consommer de façon plus responsable. Pour faire face à cette nouvelle demande, les acteurs de la finance ont mis en place des solutions de placements éthiques, ayant pour objectif de financer des projets solidaires ou portant sur le développement durable par exemple.
Qu’est-ce qu’un placement éthique ?
Le placement éthique se distingue des placements classiques par sa finalité : le but recherché est en premier lieu le respect de certaines valeurs comme l’équité sociale, le respect des droits de l’Homme ou de l’environnement. Ainsi, l’objectif de cette épargne est de financer des entreprises écoresponsables et des projets sociaux, solidaires ou humanitaires.
Il est intéressant de remarquer que contrairement à une idée reçue, les placements éthiques ne sont pas moins rentables que les placements classiques ! De nombreuses études démontrent que les performances des fonds ISR notamment sont identiques aux placements classiques, même en temps de crise.
Les labels écologiques et solidaires
Face à cette demande en hausse, l’offre augmente considérablement pour proposer des solutions adaptées aux épargnants. Pour s’assurer que l’objectif de financement de projets socialement et écologiquement responsables est bien respecté, les autorités financières ont créé plusieurs labels permettant d’offrir une meilleure visibilité à ces placements éthiques.
Le label ISR
Ce label est décerné au fonds d’investissement (fonds d’actions d’obligations, monétaires, etc.) par des organismes de vérifications, comme l’Afnor, qui va s’assurer que les objectifs des entreprises choisies par les fonds sont bien écologiques et sociaux. Les fonds doivent informer les investisseurs de la façon dont ces entreprises sont choisies, mais aussi vérifier que celles-ci respectent leurs engagements éthiques. Le label ISR est renouvelable tous les 3 ans.
De nombreuses études démontrent que les performances des fonds ISR notamment sont identiques aux placements classiques, même en temps de crise.
Actuellement, 128 sociétés de gestions proposent ce label pour 651 fonds, pour un total de 497 milliards d’euros d’encours. Vous pouvez voir ici les fonds labellisés ISR.
Le label Finansol
Le label Finansol est un peu différent du label ISR. Ce label est décerné peut être décerné à des fonds, comme l’ISR, mais aussi à des produits d’épargne : livrets, contrats d’assurance-vie,…
Il récompense les placements ayant une utilité sociale importante, comme l’accès au logement, à l’emploi, à la santé ou la lutte contre l’exclusion par exemple.
En 2020, 159 produits sont labellisés Finansol, pour un encours total de plus de 15 milliards d’euros d’épargne.
Le label Greenfin
Le label Greenfin est le label le plus exigeant et par conséquent un des moins répandu. Il récompense des fonds d’investissement écologiques, avec une forte exigence pour la transparence. Ce label exclue, à la différence du label ISR, les entreprises du secteur pétrolier ou nucléaire.
Ce label est actuellement décerné à 59 fonds pour un encours total de 17 milliards d’euros.
Aller plus loin
Rift
Si vous êtes curieux de savoir ce que sert à financer votre épargne, l’application Rift, en partenariat avec le label Finansol, Oxfam et d’autres acteurs du développement durable et solidaire vous permet d’avoir une idée de l’utilisation de votre épargne par votre banque.
Vous pouvez ainsi savoir comment est répartie votre épargne et quels sont les acteurs et projets financés.

Le viager solidaire
Une autre solution, moins connue mais avec un enjeu éthique important : le viager solidaire.
La vente en viager consiste pour une personne, souvent âgée, de louer son bien à un bénéficiaire, tout en continuant de l’occuper, jusqu’à son décès où l’acquéreur en aura alors la pleine propriété.
Face à l’abaissement de la pension de retraite, la vente en viager permet à certaines personnes âgées de profiter d’un complément de revenu grâce à la rente obtenue et aux futurs bénéficiaires de bénéficier d’abattements fiscaux et d’une décote de la valeur foncière du bien.
Ainsi, le viager solidaire va mutualiser les apports des différents acquéreurs, ce qui diminue considérablement le risque pour les acquéreurs de payer une rente élevée due à une surlongévité du vendeur. Pour le vendeur, souvent des personnes âgées, ce système permet le maintien à domicile (souhait de 96% des personnes âgées). Lorsque le décès du vendeur survient, le viager solidaire va se charger de revendre ou de mettre en location le bien.
Le cabinet Andres Consulting vous aide à trouver les meilleures solutions de placement en accord avec vos objectifs et vos valeurs, grâce à des partenaires écoresponsables et solidaires, comme Ecofi, un gestionnaire de fonds ISR, et 3 Colonnes, société coopérative spécialisé dans le viager solidaire. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et vous proposer des solutions adaptées. Pour tout complément d’information, vous pouvez nous contacter depuis notre site internet et par téléphone au 03 69 32 49 06.
0 commentaires