Aujourd’hui, il existe de multiples supports d’investissements financiers : Livret A, Assurance Vie, PER, … mais quels sont les avantages et les différences ?
Les livrets
Un livret est tout d’abord un support d’épargne ouvert auprès d’un établissement bancaire et sur lequel vous pouvez réaliser des dépôts et des retraits. Les sommes placées sur un livret donnent droit à une rémunération. La rémunération est calculée via un pourcentage, appelé taux d’intérêts.
Les livrets sont également plafonnés à une certaine somme qui varie selon le livret choisi. Par exemple, pour un livret A, le plafond est de 22 950€ pour les particuliers, ce qui signifie que vous pouvez déposer sur ce compte jusqu’à 22 950€. Cependant, ce plafond peut être dépassé grâce aux intérêts générés.
Les livrets possèdent plusieurs avantages : l’argent peut être retiré à tout moment, sans frais, et il n’existe pas de minimum à verser. Les intérêts ne sont pas taxés par l’Etat : ils sont exonérés de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux.
A noter, les livrets sont utiles pour y garder une épargne de précaution, c’est-à-dire, une réserve d’argent disponible rapidement, destinée à faire face aux imprévus.
En revanche, leur rendement étant inférieur à l’inflation, ils ne représentent pas une bonne solution si vous souhaitez dynamiser votre épargne.
L’assurance Vie
L’assurance Vie est le placement préféré des Français. En effet, en 2019, selon l’INSEE, 45% des ménages possèdent au moins un contrat d’Assurance Vie. Alors, pourquoi les Français l’apprécient tant ?
La raison principale est sa flexibilité, les sommes placées en Assurance Vie, bien qu’investies, peuvent être restituées rapidement (environ 1 semaine) en cas de besoin.
Les sommes placées sur l’Assurance vie sont investies sur des marchés financiers afin d’être valorisées. Il existe deux types de supports : les fonds euros et les unités de compte. En fonction de votre profil de risque, établi préalablement par votre conseiller patrimonial, vous pouvez placer votre argent sur différents supports, plus ou moins dynamiques.
Par exemple, le fonds euros est un fond très sécuritaire, et vous garantit de récupérer votre argent à tout moment. Les unités de comptes, plus risquées, permettent un espoir de gain plus important. On rappelle que les actions restent les actifs les plus rentables historiquement.

Le PER
Le Plan Epargne Retraite (PER) est un placement bloqué qui permet d’investir sur le long terme. Il est généralement utilisé pour constituer un complément de revenus à la retraite.
Pour le PER, il existe plusieurs types de versements :
– Les versements volontaires qui sont effectués par l’épargnant
– Les versements obligatoires de la part du salarié ou de son employeur (pour les PER d’entreprise)
– Les versements issus de l’épargne salariale : participation, intéressement, jours de repos non pris, …
Les versements volontaires possèdent un gros avantage : ils sont déductibles de votre revenu imposable jusqu’à un certain plafond (10% du revenu annuel). A votre retraite, vous avez la possibilité de réaliser une sortie en rente, ou en capital, c’est-à-dire que vous pouvez récupérer toutes les sommes placées en une seule ou plusieurs fois.
Avant votre retraite, il est possible de débloquer votre PER de manière anticipée pour six raisons : achat d’une résidence principale, divorce, décès du conjoint(e), invalidité, surendettement et liquidation judiciaire.
A savoir, le PER vous offre différentes sorties possibles : la sortie en capital, la sortie en capital fractionné, ou la sortie en rente viagère. Si vous choisissez la sortie en capital (fractionné ou non), vous serez imposé au barème de l’impôt sur le revenu. Si vous choisissez une sortie en rente, c’est-à-dire que tous les mois, à vie, vous recevez un virement, cette sortie sera aussi soumis à l’impôt sur le revenu après un abattement de 10%.

Le cabinet Andres Consulting, spécialisé dans la Gestion de Patrimoine, vous accompagne dans vos démarches. Nous vous conseillerons au mieux après avoir découvert votre situation ainsi que vos objectifs.
Vous bénéficierez des deux premiers rendez-vous offert, et sans engagement. Pour tous compléments d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via notre site internet ou au 06.52.98.50.95
0 commentaires