>

Préparer sa retraite

Votre coach financier

Le principe de la retraite par répartition

Le système de retraite Français est basé sur la répartition. Les actifs payent des cotisations à des caisses, qui les reversent aux retraités sous forme de pension. L’augmentation de l’espérance de vie a pour conséquence de faire reculer l’âge de départ à la retraite, et de faire baisser le montant des pensions de retraite.

Aujourd’hui en France, il y a 1.7 actif pour 1 retraité*, alors que ce ratio était de 4 pour 1 dans les années 1960.

Quelles conséquences ?

Il est fort probable que l’évolution démographique dégrade le système de retraite actuel : les personnes en activité vont travailler de plus en plus tard, les cotisations risquent d’augmenter, et le montant des pensions de retraite de baisser. Pour maintenir le niveau de vie après le départ à la retraite, chacun va devoir compter de plus en plus sur soi-même en se constituant le plus tôt possible un patrimoine pour la retraite, qui permettra de compléter ses revenus - c’est ce qu’on appelle la retraite par capitalisation.

Comment capitaliser pour sa retraite ?

Capitalisez pour votre retraite

Pour capitaliser de manière adéquate, la première question à se poser est : quel revenu je souhaite percevoir à la retraite, pour me nourrir, me loger, voyager, rendre visite à ma famille et réaliser mes projets, en sachant que j’aurai tout mon temps libre?

Pour atteindre ce revenu, il existe principalement 3 leviers :

  • l’épargne : plus vous pouvez épargner, plus votre patrimoine gonflera rapidement.
  • le recours au financement : par exemple le crédit immobilier, qui vous permet d’acquérir un bien de valeur supérieur à votre patrimoine actuel.
  • le temps : plus vous avez de temps devant vous, plus il sera simple d’atteindre votre objectif.

L’idée est d’utiliser au mieux ces 3 leviers pour vous constituer un patrimoine diversifié qui pourra vous générer des compléments de revenus à la retraite, en plus de la retraite de base à laquelle vous aurez droit. Si vous dépassez vos objectifs, cela pourrait même vous permettre de partir à la retraite 10 ans plus tôt ou bien de lever le pied et de travailler moins en fin de carrière.

Nous sommes là pour vous aider à mettre en place une stratégie sur mesure, sécurisée et adaptée à vos objectifs.

>>