>

LA SCPI

Société Civile de Placement Immobilier

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Aussi appelée pierre-papier, la SCPI est une société qui collecte l’argent des investisseurs pour acquérir des immeubles de commerces et de bureaux. Elle perçoit ensuite les loyers de ses locataires et les distribue à ses associés (les investisseurs) au prorata de leur apport.

Quand vous investissez dans une SCPI, vous investissez donc dans l’immobilier. Par conséquent, les mêmes règles s’appliquent.

Quels sont les avantages ?

Il y a de nombreux avantages à investir dans la SCPI. D’abord, le fait que vous n’ayez rien à gérer. En effet, c’est la société qui s’occupe de l’acquisition et de l’entretien des biens immobiliers, de la gestion des locataires, et de la stratégie d’investissement.
Le principal avantage est
la dilution du risque. Contrairement à l’immobilier en direct, vous avez de nombreux immeubles et de nombreux locataires, donc un excellent moyen de diversifier votre patrimoine. Les rendements de l’immobilier professionnel et la stabilité de la pierre : les SCPI offrent un très bon ratio du couple rendement/risque.

Comment choisir une SCPI ?

Choisir sa SCPI

Comme pour tout investissement, nous pensons que la SCPI doit d’abord être un moyen d’atteindre vos objectifs. Une fois établi le fait que la SCPI est un support pertinent, laquelle choisir ? Voici quelques critères incontournables :

- Le type de SCPI : SCPI de rendement ou patrimoniale ? La première vise une plus grande rémunération tandis que la seconde privilégie une valorisation de son patrimoine dans le temps.

- L’objectif de rendement, car il va vous donner une idée des loyers que vous allez percevoir. Le rendement moyen des SCPI en 2019 était de 4,5%.

Voici quelques exemples de rendement en 2021 :

SCPIRENDEMENT 2021THEMATIQUE
Kyaneos Pierre5,89%Résidentielle France
Corum XL5,84%Diversifiée internationale
Corum Origin7,03%Diversifiée internationale
Vendôme Région5,91%Immobilier tertiaire France
PFO4,66% Bureaux France
>>